Thèmes

europe euthanasie dignité dieu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Citoyenneté,société,actualité (205)
· Prière, Rosaire, Chapelet P.D.C. (11)
· Cantiques (26)
· Les messages de Judith, P.D.C. (42)
· Marie, grande figure biblique P.D.C. (11)
· Amitié (78)
· Plantes,médecine,santé. (34)
· Humour (49)
· Geste,poésie,chants (18)
· Messages Bibliques P.D.C. (38)

Rechercher
Derniers commentaires

medium voyant serieux de l' afrique le grand marabout qui sauve (payement après satisfaction) vrai marabout
Par biolah, le 16.02.2024

la du taf comme serveur ect qu'en ont veut on peu après vous serez les premiers à pleurer qu en les étrangers
Par Quinroux, le 02.07.2022

quel embrouillamini , votre commentaire, havoc, waw... une remarque, comme ça: vous arrivez commbien de millé
Par Marie, le 26.02.2020

le serpent était nu signifie clairement qu'il était innocent. sa parole est naïve et sans projet. pourquoi le
Par Havoc, le 25.02.2020

bonjour. pourriez-vous avoir la gentillesse de m'indiquer comment m'adresser à virtourist pour leur proposer d
Par Anonyme, le 18.02.2019

Voir plus

Articles les plus lus

· L'algue Klamath.
· Les Quatre Évangélistes.
· Seigneur venez
· l'Esprit de Dieu repose sur Moi.
· Essence de lavande.

· Le Monopoly a 75 ans.
· Litanies de la Victoire du Sang de Jésus.
· Plus fort que la haine.
· Les quatorze commandements de la personne âgée.
· Tu es l'honneur, la gloire de notre peuple, ô Vierge Marie!
· Curieux, comique...
· Le rotogrif: quel outil!
· Prière au Dieu Tout-Puissant.
· Eloge de la gentillesse.
· Lune et soleil (légende bédouine ).

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "questiondopinion" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.09.2009
Dernière mise à jour : 10.12.2015
780 articles


L'intolérable par plus intolérable...

Publié le 16/07/2011 à 01:20 par questiondopinion Tags : euthanasie dignité

Légaliser l'euthanasie ne peut aboutir qu'à l'élimination des plus vulnérables

H Alors que le premier Congrès francophone d'accompagnement et de soins palliatifs commence aujourd'hui à Lyon, La Croix a interrogé le philosophe Fabrice Hadjadj sur la question de l'euthanasie. Il y a bien sûr un "droit de mourir dans la dignité", souligne Fabrice Hadjadj, mais il faut d'abord se demander : "qu'est-ce que la dignité ?" Utilisé "à toutes les sauces", le terme de "dignité" en vient à être vidé de son sens. Fabrice Hadjadj se dit

"frappé par l'idée selon laquelle chacun serait seul juge de sa propre dignité. Comme si le sentiment de ma dignité ne dépendait nullement du regard des autres, comme si je pouvais être entièrement détaché de ceux qui m'entourent".

La dignité est livrée à tous les caprices dès lors qu'elle est rendue totalement subjective : il est

"très facile de susciter chez quelqu'un le sentiment qu'il n'est plus "digne". [...] Imaginez une grand-mère souffrante ou un jeune homme paralysé, il est facile de les laisser penser qu’ils sont un poids et les pousser à demander qu’on les aide à mourir".

Légaliser l'euthanasie ne peut aboutir qu'à l'élimination des plus vulnérables et fragile. Les partisans de l'euthanasie évoquent la liberté, mais "quelle est la réalité du libre arbitre quand on souffre et qu’on est exclu, quand on n’a plus sa place ?" La volonté de la personne qui demande à mourir étant submergée par la douleur, peut-on "considérer qu'une demande ainsi arrachée est le signe d'une liberté lucide ?"

"on ne répond pas à l'intolérable par l'intolérable - en légalisant la mise à mort!".

L'enjeu est de "supprimer les conditions de cet intolérable", ce qui passe par le développement de la recherche médicale pour combattre la douleur physique, la lutte contre l'acharnement thérapeutique, et surtout le soulagement de la douleur morale, car "c'est là la plus grande douleur : l'isolement, la désocialisation, la perte de sens..."

 

Publié par:"le Salon Beige"

Commentaires (1)

Monette le 17/07/2011
Bonjour Marie, juste un petit coucou! je te remercie de ta visite.Bises

Pour comprendre la Bible
par Dibar Apartian

A bon entendeur salut !

Peut-on comprendre la Bible ?

Vous est-il vraiment possible de la comprendre ?

Certains individus prétendent que pour comprendre la Bible, il faut avoir une intelligence exceptionnelle, ou des talents tout particuliers. D’autres pensent que la compréhension de la Bible est réservée, exclusivement, aux membres du clergé, et non pas à l’homme moyen.

Mais sur quoi se base-t-on pour faire de telles suppositions ? Certainement pas sur la Bible !

Car, vous avez beau consulter cet ouvrage, vous ne trouverez aucun verset déclarant qu’il faut avoir des talents particuliers, ou un diplôme universitaire, pour saisir le sens de ses enseignements, au contraire ! Le Christ a même déclaré que nous devons être comme des petits enfants, afin de pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu. Mais pourquoi être comme les enfants ? Parce que les enfants ne mettent pas en doute la véracité des enseignements bibliques.

Certes, il y a une grande différence entre la sagesse et l’intelligence, beaucoup de gens sont intelligents – et même très intelligents, mais ils manquent quand même de sagesse.

L’intelligence humaine, mes Amis, a besoin d’être guidée, contrôlée, maîtrisée, sans cela elle nous conduit dans le mauvais chemin. Cependant, la seule façon de guider l’intelligence, c’est par l’Esprit de Dieu. En effet, la véritable connaissance, celle qui nous est essentielle pour être heureux, nous vient par l’étude des enseignements bibliques. C’est, du reste, ce que nous lisons dans les Proverbes, chapitre 1, verset 7, où Dieu déclare que « La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction » ; il s’agit là, mes Amis, d’une vérité qui se répète, à plusieurs reprises, à travers les pages de la Bible. « Craindre Dieu » signifie le respecter, Lui obéir, se soumettre à Sa volonté ; craindre Dieu c’est faire preuve de sagesse. En réalité, la compréhension de la Bible n’est pas difficile pour ceux qui craignent Dieu, c’est-à-dire pour ceux qui Le respectent, qui Lui obéissent, qui se soumettent à Lui.

« Mais voyons ! [direz-vous peut-être] n’est-il pas vrai que la Bible est pleine de symboles, dont il est parfois difficile de comprendre la signification ? Comment interpréter ces symboles, qui peut le faire ?

Eh bien, mes Amis ! si étrange que cela puisse vous paraître, les symboles bibliques n’ont pas besoin d’interprétation particulière, ils s’interprètent d’eux-mêmes, car la Bible explique ses propres symboles, si on la laisse s’interpréter.

Laissez-moi vous démontrer cela par quelques principes, à la fois simples et essentiels.

En premier lieu, vous devez être convaincus que la Bible constitue la parole de Dieu, et qu’elle ne contient aucune contradiction. Rappelez-vous, en toute circonstance, cette simple vérité : la Bible constitue la parole de Dieu, et elle ne contient aucune contradiction ; si vous n’êtes pas convaincus de cette vérité essentielle, vous aurez des difficultés à comprendre ce qu’elle révèle, et ce qu’elle enseigne ; ce principe se confirme tout au long de la Bible. A titre d’exemple, l’apôtre Paul, en parlant de la Bible tout entière, déclare dans sa seconde épître à Timothée, chapitre 3, verset 16, en disant : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice », notez cela, je vous prie. Cela inclut certainement l’Ancien Testament, puisque à l’époque de l’apôtre Paul, les écrits du Nouveau Testament n’existaient même pas encore. Quel dommage que nombreux chrétiens, aujourd’hui, ne croient pas à l’inspiration divine de l’Ancien Testament ; quel dommage que les gens divisent la Bible en deux parties – l’Ancien Testament et le Nouveau. C’est là, du reste, l’une des raisons pour lesquelles il existe tant de divisions au **** du christianisme. Le véritable chrétien doit croire à tous les enseignements bibliques – c’est-à-dire, à la Bible tout entière, à l’Ancien Testament aussi bien qu’au Nouveau. Nous ne devons jamais tirer quelques chapitres ou quelques versets hors de leur contexte, pour établir une doctrine quelconque, c’est là, mes Amis, une autre vérité essentielle qui vous permet de comprendre la Bible. Dieu n’a pas caché la Vérité aux yeux des gens, au contraire, Il l’a mise à la portée de chaque individu. Cependant, de temps en temps, au lieu de révéler toute la vérité dans un seul passage biblique, Il l’a, pour ainsi dire, parsemée à travers la Bible. Il faut donc étudier la Bible honnêtement, sans préjugé, sans parti pris, pour en saisir le sens de ses révélations. « Car c’est précepte sur précepte [lisons-nous dans Esaïe, chapitre 28, versets 10 à 11], règle sur règle, un peu ici, un peu là. […] Que l’Eternel parlera à ce peuple. »

A ce propos, mes Amis, laissez-moi vous donner quelques exemples pour vous montrer comment chercher la signification d’un symbole, ou d’une figure symbolique, dans les Ecritures. Par exemple, dans l’Apocalypse, chapitre 1, versets 10 à 13, l’apôtre Jean déclare qu’il a été « ravi en esprit au jour du Seigneur », il précise qu’il a vu les sept chandeliers d’or, et qu’au milieu de ces sept chandeliers, il y avait quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme. Tout d’abord, en lisant ces versets, la première question qui nous vient à l’esprit est la suivante : « Que signifie ces sept chandeliers d’or, que symbolisent-ils, pourquoi Jean en a-t-il vu seulement sept, et non pas 5 ou 6 ou 8 ? » ; si vous fermez la Bible à cet endroit-là, en vous posant de telles questions, il va sans dire que, vous vous perdrez dans de toutes sortes de conjectures et d’idées personnelles, dans des suppositions fondées sur vos propres raisonnements. D’autre part, si vous lisez le chapitre tout entier, avant d’en tirer une conclusion, vous n’aurez aucune difficulté à connaître la signification du symbole en question, car celui-ci est clairement révélé. En effet, au verset 20 du même chapitre, nous lisons : « Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises. »

Comme vous le constatez, mes Amis, le mystère est vite éclairci, en fait, si vous suivez certaines lignes de conduite, tout au long du livre de l’Apocalypse, ce livre cessera d’être mystérieux en ce qui vous concerne, vous y trouverez les explications que vous cherchez.

Notez encore comment ce livre commence, au premier verset, nous lisons : « Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt », notez bien cela, je vous prie. La révélation en question n’est pas celle de l’apôtre Jean, d’abord, mais, celle du Christ, elle a été donnée pour montrer – à Ses serviteurs – les choses qui doivent arriver bientôt. Il n’est donc pas question, ici, de choses cachées, mais de choses dont l’explication nous est révélée par la suite.

Considérons, maintenant, un autre exemple – toujours pris dans le livre de l’Apocalypse, or, au chapitre 12, verset 3, il est question d’un grand dragon. Une fois encore, si vous vous demandez qui est ce dragon, vous ferez toutes sortes de suppositions à son sujet, mais si vous continuez votre lecture, vous verrez que, plus loin – dans ce même chapitre, au verset 9, pour être précis, la réponse se trouve. La réponse est donnée en disant que « il [ce dragon] fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre » ; ainsi donc, mes Amis, le mystère est résolu, le dragon en question est Satan le diable, celui qui a séduit toute la terre, c’est ce que déclare la Bible. Et pourtant, nombreux sont ceux, de nos jours, qui ne croient même pas à l’existence de Satan ; « Celui-ci n’est qu’un mythe ! [disent-ils] Satan n’existe que dans l’imagination humaine. »

A cet effet, laissez-moi vous offrir un ouvrage gratuit qui vous permettra de savoir si, en réalité, Satan existe ou non. Ecrivez-nous sans tarder pour en recevoir un exemplaire gratuit, cela ne vous engage à rien, l’ouvrage en question est absolument gratuit.

Voici maintenant un troisième exemple, un exemple pour vous montrer comment comprendre les symboles bibliques, et comment laisser la Bible s’interpréter elle-même. A nouveau, dans le livre de l’Apocalypse, au chapitre 12, nous constatons que le dragon – c’est-à-dire Satan le diable – a poursuivi la femme ; la Bible interprète, elle-même, en disant que la femme c’est l’Eglise, or, et que cette Eglise s’est enfuie au désert pour être nourrie « un temps, des temps, et la moitié d’un temps » (verset 14). Mais, que signifie donc cette étrange expression ? Que faut-il entendre par « un temps, des temps, et la moitié d’un temps » ? Une fois encore, mes Amis, il ne sert à rien de faire des suppositions, et de se perdre dans de vaines hypothèses ; sans une révélation divine, nous ne pourrions jamais déchiffrer ce mystère. En l’occurrence, au verset 6 de ce même chapitre, nous lisons ce qui suit : « Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours », entendez-vous cela ? Autrement dit, l’explication du verset 14 est révélée au verset 6 de ce même chapitre. Mille deux cent soixante jours équivalent à trois années et demie. En conséquence, un temps, dans cette prophétie, équivaut à une année, deux temps représentent deux années, et la moitié d’un temps égale une demi-année ; au total, trois années et demie, c’est-à-dire mille deux cent soixante jours.

Commencez-vous à comprendre la façon d’étudier la Bible ?

En voici un autre exemple, dans l’Evangile selon Matthieu, chapitre 22, verset 30, le Christ a dit, que les anges ne se marient point, soit ! mais pourquoi les anges ont-ils été créés, quelle est leur mission principale ? Si vous posez ces questions à dix personnes prises au hasard, il est probable que vous receviez dix réponses différentes. Et pourtant, mes Amis, si vous croyez en Christ, vous ne pourrez pas douter de l’existence des anges, parce que le Christ, Lui-même, affirme que, non seulement les anges existent, mais encore, qu’ils ne peuvent pas se marier. En l’occurrence, afin de trouver la raison pour laquelle les anges ont été créés, référez-vous à l’Epître aux Hébreux, chapitre 1, verset 14, où nous apprenons que les anges sont : « des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut » ; cette révélation est claire, les anges sont des serviteurs placés au service de ceux qui doivent hériter du salut.

Ce sont là, mes Amis, quelques exemples seulement, mais ils vous servent de guide dans la recherche que vous faites pour comprendre la Bible. Soyez toujours sans préjugé et sans opinion préconçue, vérifiez toutes choses de vos propres yeux dans la Bible, ne croyez pas, tout simplement, ce que vous entendez proclamer.

Et maintenant, avant de terminer cette émission, laissez-moi vous donner encore un dernier exemple, il s’agit, en l’occurrence, de la raison pour laquelle le Christ parlait en paraboles. Pourquoi, en effet, S’est-Il souvent exprimé en paraboles ? Alors que la signification échappait non seulement au grand public, mais parfois même à Ses disciples. Dans l’Evangile selon Matthieu, au chapitre 13, nous trouvons la réponse étonnante, il y a dans ce chapitre plusieurs paraboles, telles que la parabole du semeur, celle de l’ivraie, celle du grain de sénevé, et celle du trésor caché. En lisant ces paraboles, vous constaterez que les disciples, eux-mêmes, ne comprenaient pas le sens des paraboles du Christ, songez-y ! Presque tout le monde, aujourd’hui, pense que le Christ a parlé en paraboles afin de rendre la signification de Son message plus claire. Et cependant, selon la Bible, la vérité est bien différente, le Christ parlait en paraboles pour cacher la Vérité aux yeux de ceux qui n’étaient pas disposés à se soumettre à la volonté de Dieu.

Cela vous étonne-t-il ?

Laissez-moi vous citer encore les paroles du Christ dans l’Evangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 13 à 15, où nous lisons : « C’est pourquoi je parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. »

Eh oui, mes Amis ! si étrange que cela puisse vous paraître, les paraboles du Christ n’avaient pas pour but de rendre Son message plus clair, c’était pour l’obscurcir aux yeux de ceux qui n’étaient pas disposés, et qui ne sont pas encore disposés aujourd’hui, à respecter Sa volonté. Je ne vous ai donné, aujourd’hui, que quelques exemples, mais, comme vous le constatez, l’étude de la Bible peut être très intéressante lorsque vous la poursuivez d’un cœur honnête, sincère, sans idée préconçue, et sans vouloir l’interpréter à votre façon.



Ecrire un commentaire